Reliés à la main avec amour

Carnets/agendas faits main et 100% recyclés

Bienvenue dans mon univers de reliure artisanale (et d’art) où je réalise des carnets et des agendas reliés à la main avec beaucoup d’amour dans mon atelier à Liège (Belgique).   Tous uniques et 100% recyclés et/ou récup, j’attache de l’importance à la qualité des papiers et cartons, ainsi qu’à leurs couleurs, pour proposer des carnets/agendas à la fois écologiques, uniques et de qualité.   Je propose également des réalisations sur mesure : carnets de naissance, livres d’or, agendas spécifiques, carnets de voyage… contactez-moi 🙂

Types de carnets

Types de reliures

RELIURE LONG-STITCH : quand la couverture et le livre fusionne!

La couverture (carton coloré 100% recyclé ou similicuir récup’) est cousue directement aux livrets qui compose le carnet.  Ce type de carnet peut s’ouvrir très facilement à plat et sa couverture souple offre une légèreté et une souplesse au carnet.  C’est pourquoi J’utilise cette technique particulièrement pour mes agendas au format A6 (petit) et pour les carnets de Golf (se glisse facilement en poche).

Il existe de nombreuses reliures différentes qui entrent dans la catégorie « long-stitch », mais la plupart se distinguent par de longs points qui fixent des groupes de pages pliées (également appelés cahiers) directement à la couverture.

RELIURE CRISS-CROSS

« Simple » principe d’assemblage des couvertures au moyen d’une couture entrecroisée, le système est esthétique et confère au livre une excellente ouverture.

Idéale pour tous types de carnets, je la choisis d’emblée pour les carnets de dessin.  Les fils sont à la fois utiles (maintenir les plats de couverture et le dos entre eux) et décoratifs (leur couleur, le dessin qu’ils forment…etc).

Elle est inventée par le belge Anne Goy.

À nouveau, tout est en papier recyclé ou de récup’.

Couture des cahiers

RELIURE À PLATS RAPPORTÉS : des beaux carnets robustes!

Idéale pour des carnets que l’on aime transporter (écriture, voyage, dessin…), cette technique offre un rendu très élégant et solide. Pour la couverture, j’utilise généralement de la toile de reliure et/ou du papier recyclé/récup coloré ou illustré.  J’ajoute parfois un marque-page et/ou un élastique pour une fermeture efficace.  Chaque carnet est unique.

Technique minutieuse (comme pour la plupart des reliures), inventée par Sün Evrard, qui permet une ouverture du livre confortable avec peu de résistance.  Cette technique nécessite de la patience et de la précision, pendant plusieurs jours de créations avant le résultat final.

RELIURE TRESSÉE : des cahiers souples et légers!

Idéale pour un carnet d’écriture ou de dessin, cette technique permet une couverture souple, à peine plus épaisse que du papier dessin.  La couverture est en effet faite de papiers tressés glissés directement dans la couture du livre.  La couture est ainsi apparente et peut se marier avec les autres couleurs de la couverture et du papier. Cette technique offre beaucoup de souplesse au carnet, et lui donne un aspect « cahier ».  Reliure très originale, qui demande de longues heures de concentration pour entrecroiser les bandes de papier sans laisser de trous.

À nouveau, tout est en papier recyclé ou de récup’.