Reliés à la main avec amour

Carnets/agendas faits main et 100% recyclés
creation carnet

Mon travail

Bienvenue dans mon univers de reliure artisanale (et d’art) où je réalise des carnets et des agendas reliés à la main avec beaucoup d’amour dans mon atelier à Liège (Belgique).   Tous uniques et 100% recyclés et/ou récup, j’attache de l’importance à la qualité des papiers et cartons, ainsi qu’à leurs couleurs, pour proposer des carnets/agendas à la fois écologiques, uniques et de qualité.   Je propose également des réalisations sur mesure : carnets de naissance, livres d’or, agendas spécifiques, carnets de voyage… contactez-moi 🙂

Types de carnets

Un projet = un carnet

Ci-dessous, découvrez les différents types de carnets que je propose. Toute les personnalisations, sur mesure, selon vos besoins, sont envisageables, contactez-moi pour me raconter vos projets les plus fous.

(Cliquez sur l’image pour + de photos)

Galerie

Découvrez une sélection de carnets et agendas entièrement reliés à la main

Types de reliures

RELIURE LONG-STITCH 

Technique de reliure utilisée pour coudre directement la couverture aux livrets. La reliure « Long-stitch » , ou à point long, ne nécessite donc pas de colle, bien qu’il existe des méthodes qui en utilisent.
Ce type de carnet peut s’ouvrir très facilement à plat et sa couverture souple offre une légèreté et une souplesse au carnet. 

Il existe de nombreuses reliures différentes qui entrent dans la catégorie « long-stitch », mais la plupart se distingue par de longs points de couture décalés, visibles sur le dos.

​RELIURE CRISS-CROSS

Principe d’assemblage des plats (couvertures) au moyen d’une couture entrecroisée, le système est esthétique et confère au livre une excellente ouverture.

Idéale pour tous types de carnets, je la choisis d’emblée pour les carnets de dessin pour son ouverture totalement à plat.  Les fils sont à la fois utiles (maintenir les plats de couverture et le dos entre eux) et décoratifs (leur couleur, le dessin qu’ils forment…etc).

Elle est inventée par la belge Anne Goy.

À nouveau, tout est en papier recyclé ou de récup’.

PLATS RAPPORTÉS

Idéale pour des carnets que l’on aime transporter (écriture, voyage, dessin…), cette technique offre un rendu très élégant et solide. Pour la couverture, j’utilise généralement de la toile de reliure et/ou du papier recyclé/récup coloré ou illustré.  J’ajoute parfois un marque-page et/ou un élastique pour une fermeture efficace.  Chaque carnet est unique.

Technique minutieuse (comme pour la plupart des reliures), inventée par Sün Evrard.

PAPIERS TRESSÉS

Idéale pour un carnet d’écriture ou de dessin, cette technique permet une couverture souple, à peine plus épaisse que du papier dessin.  La couverture est en effet faite de papiers tressés glissés directement dans la couture du livre.  La couture est ainsi apparente et peut se marier avec les autres couleurs de la couverture et du papier. Cette technique offre beaucoup de souplesse au carnet, et lui donne un aspect « cahier ».  Reliure très originale, qui demande de longues heures de concentration pour entrecroiser les bandes de papier sans laisser de trous.

À nouveau, tout est en papier recyclé ou de récup’.